La cigarette électronique chez les jeunes est associée à un sur-risque de tabagisme par la suite

Selon les résultats d’une étude américaine parue dans le JAMA, les adolescents de 14 ans ayant expérimenté la cigarette électronique semblent plus à même de fumer cigarettes, cigares et narguilé dans l’année qui suit. Le risque est pratiquement triplé. La e-cigarette augmenterait-elle le risque de tabagisme chez les jeunes? L’association entre les deux est en tout cas très suspecte.

Les auteurs ont cherché à évaluer le risque de tabagisme chez des jeunes de 14 ans ayant déjà expérimenté la e-cigarette ou non avec suivi à 12 mois.

Plus 2500 étudiants en classe de 3ème de dix écoles publiques de Los Angeles en Californie ont participé à l’étude. Ils n’avaient jamais consommé de tabac. Ils devaient déclarer à 6 mois puis à un an s’ils avaient finalement expérimenté la cigarette, le cigare, le narguilé ou plusieurs de ces produits par rapport au début de l’étude.

Les résultats montrent qu’après 6 mois, 31% des jeunes ayant expérimenté la e-cigarette étaient passés au tabac contre seulement 8% de ceux qui n’avaient jamais fumé de cigarette électronique. A un an, les chiffres étaient à peu près stables avec 25% de jeunes en plus ayant commencé à consommer du tabac chez les utilisateurs préalables d’e-cigarette contre 9% chez les autres.

D’après ces données, la e-cigarette est donc associée à un risque relatif moyen quadruplé (RR=4,27) de consommer du tabac dans l’année qui suit chez ces jeunes. Un risque ajusté à 2,73 en moyenne en tenant compte de facteurs socio-démographiques, environnementaux et intra-personnels pouvant accroître le risque de tabagisme.

Publié dans Grand public

| Imprimer |