L'obésité peut abréger la vie de 8 ans...
L'obésité et l'obésité sévère sont susceptibles de faire perdre jusqu'à 8 ans d'espérance de vie et jusqu'à 19 années de vie en bonne santé aux personnes concernées.
Ce sont les conclusions d’une étude conduite à l'université McGill de Montréal, parue dans la prestigieuse revue « The Lancet Diabetes & Endocrinology », issue d'une modélisation mathématique, à partir d'une vaste base de données américaine (la "NHANES" 2003-2010) englobant des milliers d'adultes, âgés de 20 à 79 ans.
Il ressort de cette étude que plus un individu est en surpoids jeune, plus le retentissement sur sa santé sera important.
En effet, l'obésité est associée à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, incluant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ainsi qu'un diabète, qui vont, en moyenne, considérablement réduire l'espérance de vie et les années de vie en bonne santé, par comparaison avec les personnes de poids normal.
Les gens en surpoids perdent entre 0 et 3 ans d'espérance de vie, selon l'étude.
Les obèses (IMC de 25 à 30) entre 1 et 6 ans, tandis que les grands obèses perdent entre 1 et 8 années d'espérance de vie.
Les pertes d'espérance de vie les plus importantes concernent les jeunes adultes, âgés de 20 à 29 ans.
Le temps de "vie en bonne santé" perdu peut atteindre environ 19 ans chez les hommes et les femmes très obèses. L'étude a pris en compte le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais pas d'autres pathologies (cancers, problèmes respiratoires..) pouvant également être liées à l'obésité chronique.
Par ailleurs, il faut rappeler que selon l'OMS, le nombre de cas d'obésité dans le monde a doublé depuis 1980. Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus, parmi lesquelles plus de 200 millions d'hommes et près de 300 millions de femmes sont obèses.