Mot du Président
Fondée en 1990 et membre de la Fédération Internationale du Diabète depuis plus de 20 ans, la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète n’a cessé d’œuvrer pour la défense des droits des diabétiques auprès des autorités de santé et les autres intervenants (les ministères, les partis politiques, le parlement, les ONG, les médias, etc…). De même, une politique de sensibilisation et d’éducation pour la santé au profit du grand public en général et des diabétiques en particulier, a toujours fait partie des priorités de la Ligue.
A l’occasion du lancement du site le la Ligue, nous voudrions rendre un vibrant hommage à Feu Professeur Jamal Dine Bensouda que Dieu ait son âme, président fondateur de la Ligue et qui nous a quitté le 08 août 2011. Le travail qu’il a initié et poursuivi inlassablement pour la Diabétologie et l’Endocrinologie nationale en général et la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète en particulier restera gravé dans nos mémoires et exige de nous de poursuivre son œuvre.
Aujourd’hui et sur la voie tracée par Feu Pr Jamal Dine Besouda, la Ligue se dote d’un site internet et souhaite en faire sa vitrine à l’échelle nationale, mais aussi régionale et internationale. Lancé en français, les versions arabe et anglaise sont ajoutées ultérieurement.
Destiné aux diabétiques, à leurs familles, au grand public et aux professionnels de santé, le site comporte différentes rubriques qui permettent d’accéder à des informations pratiques sur le diabète, sur les moyens de diagnostics et de traitement. Une place privilégiée est accordée à l’éducation et à la prévention. De même, le mode de vie sain avec une alimentation physiologique et des exercices physiques réguliers est développé car il constitue le moyen le plus efficace de prévention et de lutte contre l’obésité et l’apparition de nouveaux cas de diabète.
La rubrique « Actualités » apportera les dernières informations concernant le diabète et son traitement.
Des forums de discussions seront également ajoutés dans un second temps pour permettre aux diabétiques et aussi au grand public de s’informer sur ce mal du siècle…et d’en discuter avec les experts nationaux.
La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète est consciente de la nécessité de réunir tous les efforts dans la lutte contre ce fléau social qui pose un énorme problème à l’ensemble des pays du globe et tout particulièrement les pays en développement dont fait partie la Maroc. Les réunions régulières à l’échelle mondiale, notamment celles de Fédération Internationale du Diabète (FID), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les réunions scientifiques des associations américaines (ADA) et européennes (EASD), le dernier sommet des chefs d’Etat à l’ONU en septembre 2011 à New York, témoignent tous de l’importance et de l’urgence accordée à la prise en charge du diabète, ses complications et sa prévention.
C’est dans un esprit de responsabilité mais aussi d’espérance, et tout en s’inscrivant dans les orientations et les recommandations internationales, que la Ligue souhaite faire partager son expérience avec les associations nationales, régionales et internationales pour améliorer la qualité de vie des diabétiques et œuvrer pour des solutions adaptées à notre contexte socioculturel et économique. Ce qui participera incontestablement à un plus grand rayonnement de notre pays sur la scène régionale et internationale.
La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète, membre de Fédération Internationale du Diabète, œuvrera dans cet effort national, régional et international pour la lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles.
Unissons donc nos efforts et soyons ensemble pour relever le défi et réussir le pari…
Toutes les propositions et les suggestions sont les bienvenues et un grand merci à tous ceux qui soutiennent le travail de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète.
Pr Jamal BELKHADIR
Président de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète