Journée de Sensibilisation, d’Education et de Dépistage du Diabète
Samedi 11 juillet 2015 à Amizmiz à la Maison des Jeunes
Sous le slogan : "Ensemble contre le Diabète" et dans le cadre de la Campagne Nationale de Sensibilisation sur le Diabète que le Ministère de la Santé vient de lancer le lundi 22 juin 2015 à Rabat en collaboration avec la CNOPS et l’ANAM, la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète a organisé, une journée de sensibilisation et d’éducation et de dépistage du diabète au profit des diabétiques et du grand public à Amizmiz dans la province d’El Haouz, le samedi 11 juillet 2015 à la maison des Jeunes.
Cette journée est organisée avec le soutien et la collaboration du Pacha d’Amizmiz, du Président du Conseil Municipal d'Amizmiz, du Délégué Régional de Marrakech, du Délégué Provincial de la santé d’El Haouz, du Service d’Endocrinologie du CHU Mohammed VI et du service d'Endocrinologie de l'Hôpital Militaire Ibn Sina de Marrakech.
Durant cette journée en plein Ramadan, des séances de sensibilisation, d’éducation et de dépistage du Diabète ont été données à la Maison des Jeunes à Amizmiz selon le programme suivant :
1- La séance de sensibilisation et d’information sur le Diabète et les Maladies de la Nutrition sera animée selon le programme suivant (conférences débats de 30 mn et projection d’un film produit par la Ligue):
- Pourquoi traiter le diabétique? Pr Hicham Baïzri.
- Quelle alimentation pour le diabétique? Pr Kebira Benabed.
- Le diabétique peut –il jeûner pendant le Ramadan Pr Nawal El Ansari.
- Conseils pratiques pour le diabétique Pr Jamal Belkhadir.
- Projection d'un film sur « le Procès du Diabète » Pr Abderrahim Foukahi.
Cette séance a concerné plus de 450 personnes et a connu un grand succès avec une participation très active et de nombreuses questions des personnes présentes.
2- La séance de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle s’est déroulée simultanément dans deux autres salles de la Maison des Jeunes, avec 8 postes de dépistage.
Ce dépistage a connu un franc succès puisqu’il a concerné plus de 365 personnes qui ont profité de ce dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle avec remplissage et remise de fiche personnelle pour chaque personne examinée.
Lors de la séance d’introduction et en présence du Pacha d’Amizmiz, du Président de la Municipalité d’Amizmiz et du Représentant du délégué Provincial d’El Haouz, le Président de la Ligue Marocaine a remercié vivement pour leur collaboration et leur soutien les autorités locales, les autorités de santé et les associations locales. Il a souligné avec fierté l’engagement du Maroc au plus haut niveau dans la Lutte contre le Diabète et a rappelé aussi l’engagement de la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète de participer à cet effort, notamment dans les régions éloignées et nécessiteuses de notre pays.
Toutes les prestations de La ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète au profit de la population et des diabétiques ont été gracieusement offertes.
Un grand merci à tous ceux qui ont de près ou de loin participé au succès de cette journée.